Education populaire et médiation culturelle, du “milieu”…au collectif

Retour sur les liens entre éducation populaire et médiation culturelle. Article rédigé par l'association Médiation culturelle. Tiré à part de l'ouvrage : Au beau milieu. Médiateurs culturels et animateurs socio-éducatifs : comment agir ensemble ? Genouilleux, Éditions La passe du vent, 2016 [coll. « Politiques culturelles et territoires]
Auteur/s : Adeline Lépine et Géraldine Zamant, pour MCA
Date : 2016
Lire le contenu en entier
 

A COMMON WEALTH – Museums in the Learning Age

La version intégrale mise à jour de Common Wealth, Museums and Learning in the UK (1997), rapport rédigé pour le Département du Patrimoine National qui constitue l'un des textes fondateurs de nouvelles lois promulguées au Royaume-Uni depuis.
Auteur/s : David Anderson OBE
Date : 1999
Lire le contenu en entier
 

Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique

Comment la révolution numérique modifie les pratiques culturelles des jeunes et  amplifie leur prise de distance vis-à-vis de la culture savante ? Un texte qui donne à voir le mouvement des pratiques culturelles à l’heure du numérique.  
Auteur/s : Sylvie Octobre, chargée d’études au département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la culture et de la communication
Date : Septembre 2014
Lire le contenu en entier
 

Quelles expositions d’art pour les enfants ?

Dans la cadre du colloque "Partages" au Louvre, des témoins abordent la question de la médiation pour le jeune public. Quelles expositions concevoir pour les enfants et les familles ? Comment donner à voir les oeuvres autrement ? Quel est leur rôle dans le développement de l'enfant ?
Auteur/s : COLLECTIF
Date : 28 avril 2006
Lire le contenu en entier
 

L’atelier pédagogique : espace de médiation dans les musées

A partir de l'analyse des espaces de médiation de certains musées, l'auteur montre l'évolution que connaissent ces ateliers pédagogiques, la nécessaire adaptation de leur conception et de leur organisation aux différents publics.
Auteur/s : Sophie CHAUMONT
Date : 2005
Lire le contenu en entier