Assurance

Quelle assurance propose une assurance auto pour frontalier suisse ?

Par Mirentxu Etchegaray, le septembre 2, 2021 — 4 minutes de lecture
Assurance auto pour frontalier suisse

Un frontalier suisse, utilise généralement sa voiture comme outil de transport pour se rendre à son travail. Celle-ci est essentielle pour sa vie de tous les jours, c’est pourquoi il se doit de l’assurer pour se prémunir contre tous les éventuels risques. Mais les frontaliers sont souvent confus, quant au choix de leur assurance, ainsi que des différentes protections que celle-ci peut offrir. C’est pourquoi nous vous proposons cet article, pour vous permettre d’avoir plus d’informations et surtout d’effectuer au mieux votre choix.

Les compagnes proposant l’assurance frontalière Suisse

La plupart des compagnes d’assurances françaises, proposent des options pour les frontaliers suisse, puisqu’il s’agit d’un bon nombre de personnes qui en demandent, parmi elles on peut citer :

  • AXXA ;
  • Crédit mutuel ;
  • MMA ;
  • Groupama ;
  • Generali.

Il existe donc des compagnes d’assurance, qui peuvent assurer votre voiture contre tous les risques si vous êtes frontalier Suisse. Dans le cas où vous êtes déjà assuré, si vous souhaitez toujours continuer avec votre assurance, le mieux à faire est de les consulter afin qu’il vous oriente. Par contre dans le cas, où vous décider d’opter pour un contrat avec une nouvelle assurance, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant, et de poser toutes les questions, qui vous passent par la tête. Prendre un avis d’une personne ayant déjà souscrit le même genre d’assurance peut aussi beaucoup vous aider à effectuer votre choix.

Identifier ses nouveaux besoins autant que frontalier suisse

Si vous avez déjà assuré votre voiture avant d’être frontalier, vous devez savoir qu’il y a des clauses qui doivent s’ajouter à votre contrat d’assurance. Puisque en effet, l’assurance d’avant ne peut vous assurez une protection que dans votre pays de résidence, mais pas dans l’autre pays. Pour ce faire, vous devez impérativement passer chez votre assurance pour lui exposer votre nouvelle situation, pour qu’il puisse vous conseiller et vous exposer les différents contrats pouvant vous intéresser. Il s’agit donc de nouveaux besoins qui s’ajouteront donc aux anciens déjà existants, comme la nécessité d’avoir un véhicule de remplacement en cas de problème, ou encore avoir une assistance à l’étranger (en suisse), puisque vous vous y rendez chaque jour.

Pour aller plus loin :   Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Dans quel pays assurer sa voiture ?

Beaucoup de Français travaillant en suisse, se posent cette question ! Mais la réponse reste simple, l’assurance de votre véhicule suivra automatiquement son immatriculation, si cette dernière est donc immatriculée « France », elle doit être assurée en France et le contraire reste juste aussi.

L’assurance auto pour un frontalier suisse

Si vous vous déplacez chaque jour en Suisse, nous vous conseillons vivement d’opter pour un contrat d’assurance qui sera adapté à ce genre de trajet.

 Plusieurs assurances vous proposent de multiples options, en faisant en sorte que chacun trouve ce qui lui correspond. Cependant, les points importants à prendre en considération pour chaque frontalier dans l’assurance de son véhicule sont :

  • Penser à un véhicule de remplacement en cas de problèmes ;
  • Bénéficier d’une assistance en Suisse ;
  • Inclure la prise en charge d’un taxi qui assurera votre trajet à la maison en cas de panne.

Toutes les assurances, proposent des contrats évolutifs, ce qui veut dire que vous pouvez la changer et la modifier selon vos besoins. Ceci dit, vous pouvez prescrire à une assurance frontalière avec un minimum de conditions les premiers temps, puis la changer selon ce qui vous semble nécessaire.

Sachez que souscrire une nouvelle assurance, lors de votre changement de travail à « frontalier » n’est pas obligatoire, il s’agit simplement des précautions qu’il serait bon de prendre, et qui pourront réellement vous sauver en cas d’accidents graves. Mais il reste important, de tenir votre assureur informé de votre nouvelle situation, et de prendre ses conseils en considération. Cela ne pourra que mieux vous éclairer.

Pour aller plus loin :   Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas cher ?

Enfin, si vous êtes donc un nouveau frontalier suisse cet article aura certainement servi à vous informer davantage. Mais sachez tout de même, que parler avec votre assureur reste toujours le meilleur moyen de s’informer, et d’avoir les informations exactes.

Si vous hésitez même après votre visite, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux différents forums que vous trouverez sur internet, puisqu’il s’agit des expériences réelles, de personnes ayant déjà été dans la même situation que vous.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.