Assurance

Assurance auto résiliée que faire : nos conseils et astuces

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Afin de conduire sa voiture tous les jours, il est important de disposer d’une bonne assurance. Cette assurance est une protection pour le conducteur et le véhicule en cas de sinistre ou accident grave. Il arrive que l’assurance de certaines personnes soit résiliée, pour mieux comprendre ce phénomène, nous répondons à ces questions : Que faire si l’assurance auto est résiliée ? Quelles sont les causes de résiliation d’une assurance auto ? Quel est le coût d’une nouvelle assurance auto ?

Les raisons derrière la résiliation d’une assurance auto

Avant de chercher à savoir ce qu’il faut faire si l’assurance auto a été résiliée, il est nécessaire de connaitre les causes derrière cette résiliation. Une rupture de contrat d’assurance auto n’est pas si rare que ça, des milliers d’assurés se voient sans assurance si l’un des événements suivants leur arrive :

  • En cas de non-paiement de l’assurance : il peut aussi bien s’agir de primes ou du renouvellement du contrat d’assurance. L’assureur est en droit de résilier l’assurance si l’assuré ne remplit pas sa part du contrat ;
  • La résiliation de l’assurance auto en cas de sinistre : c’est de loin la cause la plus fréquente de résiliation d’assurance. La conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de substance illicite ainsi qu’une infraction grave du code de la route peuvent mener à la rupture du contrat d’assurance auto si l’un de ces sinistres a lieu ;
  • Être à l’origine d’accidents de la route fréquemment : cette cause concerne les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route ou ont été victimes à plusieurs reprises d’un grand nombre d’accidents par faute d’inattention ;
  • La perte de tous ses points de permis de conduire : l’assurance a le droit de mettre fin au contrat si l’assuré n’est pas en mesure d’assurer une conduite exemplaire et d’éviter les infractions du code de la route.
Pour aller plus loin :   Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Plusieurs autres raisons existent aussi et peuvent causer la résiliation du contrat d’assurance auto. Pour toutes les connaitre, vous pouvez vous documenter en lisant le contrat d’assurance qui les énumère toutes.

Que faire si son assurance auto est résiliée ?

La résiliation de l’assurance auto est synonyme de ne plus pouvoir conduire son véhicule de façon légale. En effet, il est important de disposer d’une assurance auto en règle pour pouvoir continuer à utiliser son véhicule en toute liberté.

Dans le cas où votre assurance est résiliée, plusieurs options s’offrent à vous afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle :

  • Contacter votre ancienne assurance : en cas d’infraction mineure du code de la route, il est possible de trouver une entente à l’amiable avec votre assureur. Il faudra néanmoins être plus vigilant sur la route afin d’éviter au maximum de commettre de nouveaux délits ;
  • Repasser son permis : c’est un moyen qui permet de regagner tous les points de son permis de conduire ou la majorité. Il s’agit d’une alternative qui vous permettra de pouvoir bénéficier d’une assurance auto chez tous les assureurs ;
  • Reprendre les cours de conduite : vous pouvez améliorer votre conduite en vous dirigeant vers une auto-école. Il vous sera possible de perfectionner votre tenue de route et par la même occasion réduire le risque de vous faire résilier une deuxième fois votre assurance auto ;
  • Payer les frais d’assurance : si votre contrat d’assurance a été rompu en cas de frais non payés, il est possible de retrouver son ancienne assurance lorsque vos dettes seront toutes payées. Il est important de mentionner que des cotisations annuelles peuvent être demandées par certaines assurances et doivent elles aussi être réglées.
Pour aller plus loin :   Scooter 50 : quelles sont les étapes ?

Quel est le prix d’une assurance auto ?

Le coût d’une assurance auto varie d’une personne à une autre en prenant compte des paramètres suivants : l’âge du conducteur, l’âge du véhicule, l’estimation du coût du véhicule, la durée de l’assurance désirée, ainsi que le type d’assurance voulu.

Il est possible de souscrire à une assurance auto à bas prix en prenant le moins d’options possibles. Celle-ci englobe les dommages en cas de vol ou d’incendie. Le coût moyen d’une assurance auto commence aux alentours de 45 euros par mois. Pour assurer un nouveau véhicule contre tous les dégâts possibles, il faudra compter plus de 60 euros par mois.

Evitez de cumuler les résiliations de vos polices d’assurance (automobile, moto, habitation…) car cela pourrait vous mettre dans l’incapacité de souscrire auprès de toutes les compagnies du marché…

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.