Assurance

Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas cher ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

On sait que conduire sans assurance auto est un délit. Vous risquez une amende qui peut s’élever à 3 750 €;, la confiscation de votre voiture et la suspension de votre permis.
Donc, il est important d’avoir une assurance en cours de validité, en conduisant un véhicule, mais parfois, il nous arrive de conduire un véhicule qui n’est pas le nôtre ou qu’on va conduire de façon ponctuelle. Que faire dans ce cas ? Il faut souscrire à une assurance temporaire. C’est une assurance de courte durée qui vous propose des garanties limitées.

Alors, qu’est-ce qu’une assurance temporaire ? Comment souscrire à une assurance temporaire ? Quels sont les avantages d’une assurance temporaire ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Présentation de l’assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire est, comme on l’a précisé plus haut, une assurance de courte durée. Elle varie d’une journée à mois, mais parfois, les assureurs imposent une durée minimum d’un mois.

Le but des assurances auto temporaires est de permettre aux conducteurs de respecter la règle qui les oblige à circuler dans un véhicule assuré même sur un court trajet et même de façon exceptionnelle.

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

On se tourne vers les assurances auto temporaires dans plusieurs cas :

  • Rouler dans une voiture non assurée (un véhicule récupéré en fourrière, lors des contrôles techniques…)
  • rouler dans un véhicule en cours de vente
  • lors de l’importation ou l’exportation d’un véhicule
  • rouler dans une voiture ayant une assurance classique non valable dans le pays
  • empreint ou location d’un véhicule, notamment lors des vacances
  • garantir une voiture en transit temporaire
  • garantir un utilitaire
  • garantir une voiture qui circule rarement, etc
Pour aller plus loin :   Assurance scooter Yamaha : quelles sont les démarches à suivre ?

Quelles sont les garanties proposées par les assurances auto temporaires ?

Il faut savoir que plus votre durée d’assurance est courte, moins vous obtiendrez de garanties. En général, si la durée est inférieure à une semaine, vous n’allez pas avoir plus que la garantie “responsabilité civile”, qui est obligatoire. Mais il n’est pas rare de trouver des garanties annexes, proposées par certains assureurs, dans le cas où la durée d’assurance est assez importante.

Vous pouvez par exemple, bénéficier d’une garantie défense et recours, une garantie de conducteur, d’une garantie d’assistance, d’une garantie bris de glace, d’une garantie d’incendie, d’une garantie de vol, etc. Mais vous y mettrez le prix.

D’ailleurs, il est important de savoir que les tarifs des assurances temporaires sont très élevés par rapport aux assurances classiques, puisque l’assurance s’engage à assurer un client qu’elle ne connaît pas. Donc, en plus des garanties annexes, la facture peut très vite grimper. La garantie tous risques n’est proposée qu’à partir de 3 mois et rarement.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les démarches pour souscrire à une assurance auto temporaire sont les mêmes que celles pour une assurance classique. En effet, il faut savoir qu’en théorie, tous les assureurs proposent l’assurance auto temporaire, mais en réalité, très peu d’entre eux s’engagent vraiment à assurer un client en donnant des tarifs dissuasifs.

C’est pourquoi, on vous conseille de demander cette assurance auprès de votre assureur habituel. Si ce dernier n’en propose pas, vous pouvez vous tourner vers les courtiers et les assureurs spécialisés uniquement dans ce genre d’assurances. Ils proposent en général des prix plutôt intéressants puisqu’ils ne dépensent pas de frais de fonctionnement.

Pour aller plus loin :   Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Dossier à fournir pour souscrire à une assurance auto temporaire

Pour souscrire à une assurance auto temporaire, vous allez devoir présenter un dossier composé de :

  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • une copie de la carte grise de votre véhicule/copie de la preuve d’achat ;
  • une déclaration sur l’honneur sur vos antécédents routiers, notamment si vous allez souscrire chez une autre compagnie (autre que votre assurance actuelle).

Attention, les assureurs refusent d’assurer un jeune conducteur ou des conducteurs d’un certain âge. Notons également que pour bénéficier de cette assurance, vous devez respecter deux conditions : le conducteur doit avoir au moins 21 ans et son permis de conduire doit avoir 3 ans au minimum. L’assurance auto temporaire est valable 3 mois et n’est pas, contrairement à l’assurance classique, renouvelée automatiquement. Vous devez donc demander à la renouveler. Ce principe est quasiment identique dans le cadre d’une assurance moto temporaire.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.