Assurance

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Conduire sans assurance est un délit. En effet, l’assurance auto/moto est une obligation pour tout conducteur ayant un véhicule à moteur. Mais dans certains cas, on n’est pas forcément les propriétaires du véhicule. Ce dernier peut être loué ou emprunté, que faire dans ce cas là ? L’assurance auto temporaire est la solution.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ? Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ? Quelles sont les garanties d’une assurance auto temporaire ? Et quel est le coût d’une assurance auto temporaire ? C’est ce que nous allons découvrir en détail, dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance de courte durée, elle peut varier de 24h à 3 mois (maximum). Cette durée varie selon les assureurs. Parfois, certains assureurs n’offrent pas d’assurance auto inférieure à 1 mois.

Donc, pour être conforme à l’assurance au tiers, il est obligatoire d’assurer le véhicule même sur un court trajet ou qui circule de façon occasionnelle. Dans quels cas doit-on souscrire à une assurance auto de courte durée ou temporaire ?

En fait, il y a plusieurs cas qui nécessitent une assurance de ce type : circuler dans un véhicule non assuré, circuler dans un véhicule toujours en état de vente, dans le cas d’importation ou d’exportation de véhicules, circuler dans un véhicule qui n’est pas assuré en France, véhicule emprunté, etc. En somme, l’assurance temporaire permet d’assurer le conducteur qui souhaite circuler dans un véhicule qui ne lui appartient pas, et ce, de façon ponctuelle.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Pour faire simple, sachez que plus durée est courte, plus les garanties sont minimes. En général, on ne s’éloigne pas plus loin qu’une simple responsabilité civile, qui est obligatoire d’ailleurs, Donc, n’espérez pas trouver un assureur qui propose une assurance tous risques pour une durée de 24h.

Pour aller plus loin :   Assurance temporaire utilitaire : à quel prix ?

La garantie au tiers est une garantie obligatoire dans le Code des assurances en France, donc, c’est la garantie qui est souvent proposée pour les assurances temporaires. Mais parfois, vous pouvez trouver des garanties annexes avec les assurances de courte durée, comme par exemple, les garanties “défense et recours”, la garantie du conducteur et l’assistance.

Pour des tarifs très élevés, vous pouvez trouver des assurances comme le bris de glace, l’incendie ou le vol. La garantie “tous risques” est impossible, surtout si la durée est inférieure à un mois.

Pourquoi souscrire une assurance auto de courte durée ?

Il existe plusieurs cas qui peuvent amener le conducteur à souscrire pour une assurance auto temporaire :

  • Location ou empreint de véhicules ;
  • location d’un utilitaire
  • importation/exportation de véhicules ;
  • dans le cas où l’assurance classique n’est pas valide dans le pays.

Qui peut souscrire à une assurance auto de courte durée ?

L’assurance auto est proposée pour tout conducteur ayant un permis de conduire d’au moins 3 ans et ayant plus de 21 ans. PS : il arrive que les assureurs imposent un âge limite, au-delà duquel, ils refusent d’assurer le conducteur.

Quel est le coût à prévoir ?

Bien entendu, l’assurance auto temporaire est plus coûteuse que l’assurance classique. Effectivement, l’assureur assure un conducteur qu’il ne connait pas, donc, forcément le prix va être plus élevé.

Comment comparer les offres des assurances auto temporaires ?

Si vous comptez souscrire à une assurance auto temporaire, il faut avant tout, étudier l’offre du marché en comparant plusieurs critères. Le prix est bien évidemment, le tout premier critère à comparer. Déterminer votre budget et choisissez l’offre qui vous convient le plus.

Pour aller plus loin :   Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?

N’oubliez pas toutefois de comparer les garanties incluses dans ces offres là. Parfois, le coût augmente à cause d’une garantie qui ne vous intéresse pas, donc, prenez du temps à étudier les garanties. Sinon, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou même utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Quel est le dossier à constituer ?

Pour votre dossier de souscription, il faut avoir les documents suivants :

  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • une copie de la carte grise du véhicule en question ;
  • une déclaration sur l’honneur de vos antécédents routiers ou un relevé d’informations, si cela est possible

Notez que si l’assureur ne prend pas en considération le coefficient bonus malus, le relevé d’informations n’est pas obligatoire.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.