Assurance

Assurance moto temporaire : tout savoir sur cette assurance !

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 5 minutes de lecture

L’un des devoirs obligatoires quand vous vous décidez d’acheter une moto est bien évidement d’avoir un permis adéquat. Néanmoins, quel est l’intérêt de souscrire pour une assurance pour assurer une moto qu’on ne va utiliser qu’une petite durée pendant l’année ? Cela va causer une perte, sauf si vous choisissez une assurance temporaire. Et pourtant, celle-ci amène des particularités nécessaires à connaître avant d’opter pour cette dernière et vous y engager. Quoi qu’il en soit, l’assurance moto momentanée ou temporaire va-t-elle prendre en compte le passager ?

Le principe de l’assurance moto temporaire

Comme le mentionne bien son nom, ce genre d’assurance présente une couverture momentanée à son utilisateur. Elle dure sur une période délimitée dans le temps et prend automatiquement fin à l’expiration de cette date. Vous pourrez même souscrire pour l’assurance temporaire pour un seul week-end ou un mois. L’important est de respecter la limite qui va de 1 à 90 jours comme l’impose le principe.

Afin d’y souscrire, il vous faudra fournir les pièces ci-dessous :

  • Une photocopie du certificat d’immatriculation de la moto ;
  • Un permis de conduire valable et validé en France ;
  • Une photocopie du relevé d’information de l’assuré.

Attention, en cas d’absence d’informations fiables et éthiques, la personne concernée va devoir livrer une affirmation sur l’honneur de son historique.

Dans quelles conditions opter pour une assurance moto temporaire ?

En réalité, conduire une automobile sans assurance en France étant une contravention, il est primordial de s’adapter aux règles. Pour ce faire, il faut privilégier le mode temporaire pour une utilisation saisonnière.

Pour aller plus loin :   Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

La plupart des conducteurs de moto à moteur utilisent leur engin pendant une période favorable de l’année seulement. Il s’agit bien évidement de l’été, où les gens sont en vacances et partent en randonnées et en balades. Le reste de l’année, l’engin reste souvent enfermé au garage. Si vous ne roulez pas beaucoup, il est parfois judicieux de prendre un véhicule moins puissant tel qu’un scooter de 50 cm3. Alors, choisir une assurance ordinaire et classique présente un investissement perdu et relativement inutile.

Il est aussi possible de choisir cette forme de garantie en cas de voyage non assuré par votre assureur. Elle est très utile en cas de transporter votre moto d’un pays à un autre. En plus, vous pouvez la faire en cas d’annulation d’un contrat classique. Néanmoins, les conditions vont changer avec ce mode de couverture.

l’assurance moto temporaire a-t-elle rapport avec le passager ?

Evidement, ce type d’assurance présente plusieurs avantages qui diffèrent d’un contrat ordinaire. effectivement, l’assurance moto temporaire ne présente que les avantages basiques en ce qui concerne la protection. En s’y abonnant, vous n’allez bénéficier que d’une minimale couverture. Ce qui signifie que si vous entrainez un accident de route, en impliquant d’autres usagers publics, l’assurance vous promet la garantie d’une protection juridique.

En plus, votre responsabilité civile est assurée par votre assureur officiel. Cela signifie que les tiers seuls auront l’opportunité de bénéficier soit d’une prise en charge, ou bien seront compensés. L’assurance physique du conducteur de la moto n’est pas prise en charge avec ce genre de contrat. C’est valable aussi pour celle du passager qui accompagne le conducteur sur sa moto. Néanmoins, il y a une possibilité pour en profiter.

Pour aller plus loin :   Scooter 50 : quelles sont les étapes ?

Une assurance flexible

Avec l’assurance temporaire n’offrant généralement qu’une couverture minimale, il est aujourd’hui possible de trancher des options lors de la souscription. Elles présentent la possibilité de protéger la moto, tout en incluant aussi le passager de l’engin. En effet, il s’agit de profiter des mêmes droits qu’une assurance ordinaire, mais sur une plus courte période. D’un autre côté, il vous faudra bien noter que quelques compagnies offrent une assurance moto momentanée tous risques, ce qui est très intéressant pour un maximum de protection.

Où peut-on trouver une assurance moto temporaire à un prix abordable ?

Il serait bien dommage de débourser de l’argent pour une assurance moto annuelle assez coûteuse pour un engin qu’on utilise que pendant les trois mois d’été.

Pour cela, avant de contacter le site des nombreux assureurs sur internet, pensez d’abord à utiliser des comparateurs en ligne d’assurances moto temporaires!

Ils sont très simples d’utilisation et efficaces, et ils vous permettront en quelques clics et ce, de manière complètement anonyme, d’avoir accès à une sélection des devis du marché qui vous correspondent le plus selon le questionnaire auquel vous avez répondu.

Vous allez ainsi, grâce à internet, gagner un temps précieux, en trouvant les meilleurs rapports qualité / prix du marché.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.