Assurance

Assurance scooter 125 prix : quel tarif faut-il prévoir

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 5 minutes de lecture

Les scooters 125 sont aujourd’hui très répandus sur les routes, ce sont des moyens de transport choisis par les jeunes, notamment en milieu urbain pour se déplacer plus rapidement et facilement. Cependant, pour pouvoir circuler avec un scooter librement, il est primordial d’avoir une assurance, cette dernière évoque un questionnement sur le budget à prévoir et les prix appliqués par les agences d’assurance. Le but de cet article est de vous aider à décrocher la meilleure assurance scooter avec un prix raisonnable.

Quel tarif faut-il prévoir pour une assurance moto 125 ?

Toute agence d’assurance établit ouvertement ses prix d’assurance moto 125.

Les caractéristiques sont telles que suit :

  • Le profil : votre type de permis, années d’expérience, etc ;
  • le type de scooter que vous possédez : l’année, la qualité du scooter, la marque, etc ;
  • adresse d’habitation : grande ville, campagne, agglomération rurale, etc.

Il faut aussi noter qu’une assurance scooter 125 n’est pas moins chère pour les petites motos. En réalité, le degré de sinistralité est considérablement élevé pour ce genre de deux roues, en raison de vols ou d’accidents. Les tarifs ne sont pas du tout équivalent aux assurances des utilitaires si vous les comparez. Ce qui reflète sur la somme de la prime à payer à l’assureur, cette dernière découle notamment du type d’utilisation de votre scooter : circuit privé occasionnel, circuit boulot ou alors pour des déplacements professionnels.

On vous conseille aussi de faire très attention vis-à-vis des agences qui proposent des montants très faibles, ces prix attractifs peuvent cacher une arnaque ! Il faut aussi citer que le prix d’assurance moto augmentera encore si vous voulez bénéficier d’options en plus :

  • Une garantie vol ;
  • une garantie incendie ;
Pour aller plus loin :   Assurance vie et investissement immobilier : où placer son épargne ?

Combien coûte une assurance moto ?

Les tarifs varient tout dépend de l’agence. Le prix de l’assurance pour moto 125 qui comporte : vol, incendie peut varier de 380 euros à 1 100 euros. Tandis que, une assurance tous risques pour une moto 125 qui comporte responsabilité civile, catastrophe naturelle, vol, échéance ou dommages, collision, coûte entre 300 euros et 550 euros.

Comment alléger le tarif assurance scooter 125 ?

Il existe différents moyens pour alléger le prix d’assurance scooter 125 :

  • Comparez différents tarifs proposés par ces différentes agences, en consultant les bureaux associés ou en ligne par exemple ;
  • optez pour un scooter ancien où le budget à prévoir est plus faible ;
  • privilégiez des mesures qui pourront alléger le montant du tarif ;
  • acceptez une formule au tiers avec seulement des éventualités qui vous intéressent.

Quelle assurance est meilleure pour un jeune conducteur de scooter 125 ?

Les jeunes conducteurs ayant eu le permis il y a moins de 3 ans, symbolisent une tranche de population à risques. Titulaires d’un permis A1 ou A2, ils sont contrôlés et on leur impose des conditions à respecter. Attention les règles différent lorsque vous ne disposez pas du BSR. Ils payeront, les premières années une somme plus élevée que les motards expérimentés.

Comment bénéficier d’une assurance pour sa moto ?

Partez à l’agence doté de la carte grise du scooter ainsi que du permis de conduire et le relevé d’information. Vous pourrez aussi consulter les bureaux d’assurance pour collecter les informations qu’il faut.

Comment choisir sa garantie ?

La garantie qui s’impose est la responsabilité civile qui assure la moto en cas de dommages. Sinon, toutes les autres garanties sont laissées à votre initiative. Vous déciderez en fonction de votre âge et la qualité de votre scooter. Si la moto est neuve, il est recommandé de se diriger vers des garanties permettant de sauvegarder sa valeur en cas de sinistre.

Pour aller plus loin :   Assurance scooter 125 pas cher : pourquoi est-il nécessaire d'y souscrire ?

Remarque

Pour les petits rouleurs qui ne dépassent les 10 000 km par an, ils peuvent bénéficier d’une formule d’assurance intitulée assurance scooter au kilomètre. Elle est très bénéfique car elle permet de payer un montant variable en fonction du kilométrage parcouru durant l’année.

Dans les zones rurales ou en campagne, les scooters captivent une large tranche de la population. Notamment des scooters 125 cc pour leur côté très pratique. De plus, ce genre de scooter ne demande pas l’obtention d’un permis scooter ou un permis A2, un permis B de plus de 2 ans avec une petite formation de 7 heures suffit largement. Sans oublier que le tarif d’achat est abordable par rapport à une voiture. Cependant, même si la moto offre beaucoup d’avantages, l’assurance scooter reste une obligation réglementaire. Si votre budget mensuel ne vous le permet pas au final, sachez qu’il est possible de s’orienter aussi vers une assurance automobile temporaire pour alléger vos frais.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.