Assurance

Assurance scooter Yamaha : quelles sont les démarches à suivre ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 5 minutes de lecture

Être assuré est une nécessité avant la conduite de tout type de véhicule. En effet l’assurance concerne aussi les scooters grâce à « l’assurance temporaire » qui répond parfaitement aux demandes des deux-roues, et couvre ainsi les scooters Yamaha, à durée réduite de validité.

Ainsi il est très souvent avantageux pour les scooters, de signer des contrats d’assurances provisoires, plutôt que des contrats classiques.

Mais comment bénéficier d’une assurance pour scooter Yamaha ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Souscrire une assurance de scooter Yamaha : quand faut-il le faire ?

L’assurance de scooter dite temporaire, est un service assez récent dans le milieu. Spécialement conçu pour répondre aux besoins assez particuliers des motards ou clients ayant des scooters, ces contrats d’une durée assez réduite sont ainsi parfaits pour les scooters Yamaha.

Ayant une durée de validité allant jusqu’à 90 jours maximum, l’assurance pour scooter concerne les deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 125 jusqu’à 750 cc, le scooter Yamaha est donc concerné.

A noter que toutes les motos équipées de moteurs à puissance inférieure pour les jeunes conducteurs ne sont pas prises en charge par l’assurance temporaire, et ne peuvent donc pas être couvertes.

Vous souhaitez assurer votre scooter Yamaha et vous ne savez pas à quel moment le faire ? Ne vous inquiétez pas, plusieurs cas et situations amènent à la souscription de ce type d’assurances pour votre scooter Yamaha :

  • Avoir un scooter Yamaha de collection : la validité du contrat est de quelques jours seulement, mais reste très utile en cas d’accidents ;
  • L’export ou l’import de votre scooter : il est nécessaire de l’assurer jusqu’à son arrivée à destination ;
  • L’utilisation de votre scooter Yamaha dans un pays n’étant pas inclus par le contrat de votre assurance habituelle ;
  • L’achat d’un scooter Yamaha en attente de sa mise en route.
Pour aller plus loin :   Assurance moto temporaire : tout savoir sur cette assurance !

A noter que la souscription à une assurance spécialisée pour les deux-roues n’est pas vraiment nécessaire en cas d’une utilisation régulière et quotidienne du véhicule.

Vous pouvez en revanche bénéficier plusieurs fois, tout en respectant un certain délai, d’une assurance temporaire pour le même scooter Yamaha.

Quelles démarches nécessaires pour bénéficier d’une assurance scooter Yamaha ?

Bien que les occasions de signer un contrat d’assurance pour votre scooter Yamaha sont relativement peu communes, il est cependant très important de connaitre toutes les démarches nécessaires afin d’y bénéficier.

Pour ce faire il est très important de savoir que la majorité des sociétés d’assurances moto et scooter, imposent un certain nombre de conditions relativement strictes et précises, avant de vous proposer une prise en charge temporaire de votre scooter Yamaha. Ce sont des procédés différents de ceux utilisés par exemple dans le cadre d’assurance automobile temporaire.

En effet il est exigé au titulaire du scooter d’avoir au minimum 21 ans, doit être titulaire depuis plus de 2 ans d’un permis de conduire (la catégorie doit être adéquate au type du deux-roues conduis).

La conduite quant à elle doit être bien évidemment exemplaire. Le titulaire du scooter Yamaha ne doit jamais avoir reçu une suspension de permis, voire une annulation de ce dernier.

Mis à part ces restrictions importantes, les démarches de souscription sont plutôt simples et rapides.

En effet une fois les documents nécessaires apportés et le contrat signé, la prise en charge temporaire du scooter Yamaha sera quasi immédiate.

Voici ainsi la liste des documents requis :

  • Une photocopie de la carte grise de votre scooter
  • Une photocopie de votre permis moto : c’est la catégorie qui concerne la conduite des scooters également
  • Une déclaration ou attestation sur l’honneur de votre historique de conduite 
  • Une fiche d’informations
Pour aller plus loin :   Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas cher ?

A noter enfin qu’il est inutile de procéder à une résiliation de votre contrat. Effectivement de type temporaire, l’assurance de votre scooter Yamaha s’achèvera automatiquement selon la date mentionnée au niveau du contrat.

Vous pourrez donc dans ce cas précis, renouveler la prise en charge de votre véhicule sous un délai de 7 jours ouvrables. Si en revanche ce n’est pas le cas, aucune charge supplémentaire ne vous sera demandée.

Sachez enfin qu’il est très important de mentionner dans votre dossier de souscription, l’intégralité de vos potentiels accidents y compris vos malus, infractions ou encore vos sinistres.(y compris si cela concerne votre assurance habitation sans franchise)

Dans le cas contraire, votre scooter Yamaha ne sera pas pris en charge par l’assurance en question.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.