Assurance

Scooter 50 : quelles sont les étapes ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 5 minutes de lecture

L’assurance temporaire spécialisée pour les scooters est une nouvelle filiale dans les assurances, qui permet entre autres, de prendre en charge votre deux-roues.

Disponible pour toutes les personnes âgées de 21 ans et plus, et titulaires d’un permis de conduire, l’assurance temporaire est une excellente alternative pour assurer son scooter 50 pendant une période déterminée.

Avec des prix et prises en charge plutôt variés selon les agences, obtenir un devis s’avère ainsi indispensable pour faire votre choix. Attention, si suite à de multiples impayés par exemple, vous avez été résilié pour l’habitation par votre dernier assureur, ou résilié pour votre auto, cela peut engendrer de gros écarts de tarifications.

Mais comment obtenir un devis pour assurer temporairement votre scooter 50 ? Découvrez toutes nos astuces.

Obtenir son devis d’assurance temporaire pour son scooter 50 en quelques étapes

Vous possédez un scooter, ou plus particulièrement un scooter 50 et vous souhaitez l’assurer temporairement ? Sachez que dans votre cas, il est très important d’obtenir des devis avant toute souscription à un contrat d’assurance.

En effet semblable à n’importe quel autre contrat d’assurance, l’assurance temporaire pour les scooters requiert de nombreux devis. Ceci vous permettra d’une part, de comparer les différents prix affichés sur le marché, mais aussi de comparer les services et garanties proposés.

Pour ce faire il existe à votre disposition une multitude de façons pour avoir un devis personnalisé à votre demande.

Nous vous conseillons donc de vous diriger dans un premier temps vers internet. En effet il est possible à travers le web de récolter toutes les informations nécessaires à votre demande, notamment en se dirigeant vers :

  • Les sites d’assureurs : toutes les assurances de votre région disposent d’un site internet, exposant ainsi toutes leurs prestations ;
  • Les comparatifs d’assurances en ligne : plus pratiques, ils vous donneront toutes les meilleures offres d’assurances temporaires en un temps record ;
Pour aller plus loin :   Assurance auto résiliée par assureur : causes et conséquences

Pour ce qui est des sites de comparatifs d’assurances en ligne, ils sont certes extrêmement efficaces et avantageux pour les consommateurs.

Cependant le choix du site en question doit être mûrement réfléchi en raison des nombreux sites frauduleux qu’on peut trouver sur internet.

Optez donc pour des sites bien notés sur les forums, bien connus sur la toile et ayant déjà fait leurs preuves auprès de nombreuses personnes.

La procédure pour y obtenir un devis est quant à elle très rapide et ne nécessite pas forcément de mentionner des informations personnelles.

Une fois le résultat du devis obtenu généralement dans votre boite électronique, plusieurs choix s’optent à vous :

  • La comparaison des assurances temporaires sélectionnée : pensez à choisir la plus adaptée pour prendre en charge votre scooter 50 ;
  • Procéder à une souscription en ligne : le site vous redirigera directement vers l’assurance choisie ;
  • Valider vos informations personnelles : elles ne seront évidemment pas divulguées et resteront confidentielles ;
  • Payer l’acompte de votre assurance temporaire en ligne ;
  • Imprimer la carte verte obtenue : elle vous sera transmise par mail également.

Une fois toutes ces étapes respectées, votre assurance temporaire pour un scooter 50 s’activera automatiquement, la durée de validité quant à elle sera fixée selon votre demande, et la réponse de l’agence d’assurance en question.

Vous l’aurez donc compris il est très facile d’obtenir un devis pour une assurance temporaire, il est évidemment possible, si vous ne souhaitez pas surfer sur le net, de vous diriger directement en agence.

Un conseiller s’occupera de votre demande et vous fera un devis complet sur place.

Pour aller plus loin :   Quelles sont les conditions demandées pour assurer un scooter sans BSR ?

Quels sont les différents types de contrats pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Bien que la réalisation d’un devis avant toute souscription soit importante, il est également plutôt normal de se renseigner un minimum sur les types de contrat disponibles sur le marché.

En effet même si le principe d’une assurance temporaire soit le même pour tous les deux-roues, en particulier pour les scooters 50, les contrats diffèrent cependant et sont divisés en trois catégories que voici :

  • L’assurances temporaire avec contrat individuel : elle est exclusivement offerte et dédiée aux professionnels ;
  • L’assurance temporaire avec contrat simple : elle couvre votre scooter 50 en offrant des services basiques ;
  • L’assurance temporaire avec un contrat flotte : elle permet de prendre en charge l’assurance de plus de trois scooters (ou motos).

Faites donc en sorte d’évaluer le type de contrat adapté à votre situation, avant d’entamer une demande de devis auprès de votre assurance. Faites surtout en sorte d’éviter d’être résilié à l’initiative de votre assureur car cela peut entrainer des conséquences importantes par la suite.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.