Assurance

Peut on assurer une moto sans avoir le permis : les formules de contrats adaptées

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Vous envisagez d’acheter une moto que vous devez assurer et vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance sérieuse et fiable ? Vous voulez avoir des recommandations pour bien choisir votre formule de contrat d’assurance pour votre voiturette sans permis ? Vous avez fait le bon choix en lisant notre article qui répondra à vos questions concernant les assurances et qui vous aidera à choisir votre compagnie

Assurer une voiturette sans permis

Comme pour tout autre véhicule auto, une assurance responsabilité civile est obligatoire et indispensable en cas d’accidents ou de problèmes routiers.

Avoir une voiturette sans permis exige donc d’avoir un contrat d’assurance qui couvre toutes les garanties indispensables.

Trouver une compagnie d’assurance pour assurer votre scooter Yamaha, votre moto sans permis ou votre voiturette ne doit pas causer de problèmes, puisque aujourd’hui, tous les assureurs offrent un très grand choix de formules de contrats pour tout type de véhicules auto.

Le prix d’une assurance auto sans permis

Le prix d’une assurance auto sans permis dépend de plusieurs paramètres, dont la compagnie d’assurance choisie, la formule de contrat et les garanties contenues, le passé du conducteur, le type du véhicule, la durée du contrat …

Les compagnies d’assurances ne proposent pas toutes les mêmes tarifs pour leurs clients, vous pouvez trouver le même contrat avec exactement les mêmes garanties chez deux assureurs avec une grande différence de prix.

Le choix de la compagnie d’assurance va donc influencer sur le coût du contrat que vous allez payer pour assurer votre moto sans permis.

Pour aller plus loin :   Assurance moto temporaire : tout savoir sur cette assurance !

La formule de contrat que vous choisissez est aussi un paramètre qui modifie son coût, un contrat tous risques coûte plus cher qu’un contrat responsabilité civile. Autrement dit, plus vous avez de garanties, plus vous payerez. Pensez aussi à vous renseigner sur les assurances de voiture temporaires.

Un autre paramètre qui vient influencer le coût d’un contrat d’assurance auto d’une voiturette est le passé du conducteur, toutes les fautes et les erreurs de conduites commises auparavant vont se traduire par une augmentation dans le prix de votre contrat d’assurance.

Un conducteur résilié par plusieurs compagnies d’assurance se verra payer cher ses prochains contrats d’assurance puisqu’on estime que son profil n’est pas très sérieux.

Un conducteur malussé va aussi payer cher ses contrats d’assurance auto mais aura la possibilité de corriger ses erreurs et de retrouver les tarifs normaux avec une bonne conduite.

Le coût d’un contrat d’assurance va dépendre du type de véhicule à assurer, le prix pour un petit scooter n’est pas le même pour une grande moto 125cc.

Pour finir, la durée du contrat peut modifier le coût de ce dernier, plus cette dernière est grande, moins vous payerez.

Choisir sa compagnie d’assurance auto

Vous avez désormais une idée sur le coût d’un contrat d’assurance moto sans permis et sur les paramètres qui influencent ce dernier, on vous parlera par la suite des compagnies d’assurance et on vous propose quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Le choix d’une compagnie d’assurance est très important et doit être bien fait, n’allez pas souscrire à une assurance auto juste parce qu’elle propose des tarifs réduits, mais assurez vous de sa fiabilité et de son sérieux avant de choisir.

Pour aller plus loin :   Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Voici quelques conseils qu’on vous invite à suivre pour parvenir à choisir une bonne compagnie d’assurance :

  • Utilisez les comparatifs web : rendez vous sur les sites de comparatifs en ligne pour pouvoir comparer entre les différentes compagnies d’assurance et pour avoir une idée sur les tarifs proposés,
  • lisez les avis et les retours : vous pouvez vous rendre sur les forums de discussion au sujet des assurances auto ou sur les réseaux sociaux pour connaître les avis et les retours des souscripteurs sur les compagnies d’assurance,
  • prenez votre temps à bien choisir votre formule de contrat et n’hésitez pas à demander davantage de renseignements.

Payez moins cher votre contrat d’assurance moto sans permis

Le choix d’une compagnie d’assurance qui dispose d’un bon rapport qualité prix va vous permettre d’avoir les garanties nécessaires à des prix raisonnables.

Optez pour une formule de contrat personnalisé vous permet également de payer moins cher votre assurance auto et de réduire vos dépenses.

N’hésitez pas à personnaliser votre contrat en ajoutant les garanties que vous trouvez indispensables, et en supprimant d’autres dont vous n’aurez pas besoin, afin d’avoir un contrat d’assurance complet et adapté à vos besoins et pour ne payer que l’essentiel. Et si vous disposez non pas d’une moto mais d’une utilitaire vous pouvez aussi obtenir une proposition d’assurance adaptée.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.