Assurance

Comment choisir une assurance pour un scooter 50 ?

Par Mirentxu Etchegaray, le avril 15, 2021 — 4 minutes de lecture
Assurance scooter 50

Les scooters sont des moyens de transport très pratiques et simples d’utilisation.

Toutefois, il faut seulement prendre la peine de bien se protéger avec un casque, une combinaison et éventuellement des gants.

C’est une étape très importante pour être en sécurité.

Les scooters attirent beaucoup plus les personnes d’un jeune âge adeptes de la conduite en moto.

Ainsi, un grand nombre de modèles de scooters s’offrent à eux et il ne tient qu’à ces personnes de choisir le modèle de moto qui leur convient. Cependant, il est nécessaire d’assurer son scooter pour éviter tout sinistre.

Cet article vous permettra de connaître la différence entre les types d’assurance et vous aidera à faire le bon choix.

À propos du scooter 50

Le scooter 50 peut représenter un cycle moteur ou éventuellement une petite moto.

C’est donc de manière générale un moyen de transport pratique sur deux roues avec une puissance réduite et avec lequel on peut rouler dès l’âge de 14 ans.

scooter 50
scooter 50 avec lequel on peut rouler dès l’âge de 14 ans

Il nous est possible de le conduire sans pour autant avoir le permis, mais pour ce faire, celui-ci doit disposer d’une assurance scooter 50.

Assurer son scooter 50 est une bonne chose, car cela va vous aider à conduire en toute sécurité.

Cette assurance viendra vous protéger et vous indemniser contre les éventuels accidents et vols.

En effet, ces deux roues permettent de contrer les désagréments liés à la circulation urbaine ou ceux liés au stationnement, ce qui représente un souci au quotidien.

Toutefois, des incidents peuvent facilement survenir tant au niveau technique qu’au niveau physique, c’est pour cela que l’assurance est de rigueur.

Pour aller plus loin :   Où trouver une assurance cyclo pas chère ?

Comment choisir une assurance pour un scooter 50 ?

Les différentes agences d’assurance de scooters viendront vous offrir une assurance selon le type du scooter et éventuellement selon le profil du conducteur.

assurance pour un scooter 50

Vous avez donc le choix entre trois types d’assurance qui sont proposés par les agences :

  • une assurance au tiers avec garantie vol et/ou incendie ;
  • une simple assurance au tiers : c’est une assurance à moindre coût et pour cause elle ne prend en charge que les dégâts au niveau physique et matériel qui touchent les autres personnes, c’est pour cela que cette assurance ne vous concerne pas ;
  • assurance tous risques : c’est une assurance qui propose une garantie maximale en rapport avec la valeur de votre scooter. Cette assurance coûte très chère.

Il ne suffit pas seulement d’assurer le scooter 50 en question, le conducteur doit également être assuré à son tour même si cela n’est pas obligatoire.

Mais cela reste une bonne initiative à prendre car vous êtes plus exposé au risque en conduisant une moto.

C’est donc votre propre personne que vous assurez pour d’éventuels accidents afin que les frais soient pris en compte par votre agence d’assurance. Cette dernière assure votre scooter par rapport à son état et sa valeur.

En effet, si celui-ci est un scooter de seconde main, rien ne sert de lui prendre une assurance tous risques, car l’indemnisation se fait par rapport à la valeur du scooter, par conséquent vous serez perdant. Si par ailleurs il s’agit d’un scooter neuf, il est conseillé de lui prendre une assurance tous risques, car les scooters neufs sont la cible de nombreux vols.

Pour aller plus loin :   Assurance scooter 125 pas cher : pourquoi est-il nécessaire d'y souscrire ?

Où peut-on trouver une assurance scooter 50 à moindre prix ?

Il y’a plusieurs moyens qui vont vous permettre d’assurer votre scooter à moindre coût. Vous pouvez donc faire appel à différents devis qui vont vous permettre de faire un comparatif entre les différents prix d’assurance qui existent sur le marché. Il ne dépend ensuite que de vous pour faire le bon choix.

comparatif entre les différents prix d'assurance

Il existe des moyens de comparaison sur internet qui sont gratuits, vous pouvez donc y avoir recours facilement. On peut dire que le coût de l’assurance se repose sur divers critères.

Tout d’abord, le coût de l’assurance dépend généralement du type de garantie que vous avez choisi. En effet, si celle-ci représente une assurance au tiers, cela ne vous coûtera pas beaucoup d’argent par rapport à l’assurance qui est dite tous risques.

Par ailleurs, l’agence d’assurance chez laquelle vous voulez souscrire sera en mesure de vous proposer une assurance selon votre profil, en se reposant sur vos antécédents. Par exemple, si vous avez déjà causé des dégâts pendant les précédentes années, votre prime sera importante.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.