Assurance

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Lorsque vous avez une voiture, il devient indispensable d’avoir une assurance pour cette dernière. Quelques fois, les automobilistes recourent à une assurance voiture temporaire. Cependant, pour l’avoir, des conditions bien définies sont exigées.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance voiture temporaire, quelles sont les conditions auxquelles vous devez répondre ?

Une assurance voiture, c’est quoi ?

Une assurance voiture est une sorte de garantie qui couvre le véhicule des dommages causés par des accidents ou par un évènement quelconque. De plus, elle couvre les dommages corporels causés aux autres personnes par le conducteur.

L’assurance voiture est obligatoire et elle peut être souscrite sous plusieurs formules, mais la responsabilité civile ou assurance aux tiers est l’assurance minimale que vous pouvez avoir. Elle comprend les dégâts matériaux et corporels subit aux tiers et dont le conducteur n’est pas responsable. Si ces dégâts sont causés par le conducteur du véhicule, ils sont à sa charge. Cette assurance ne couvre en aucun cas le conducteur.

D’autres formules d’assurance voiture existent, elles ajoutent des options à l’assurance aux tiers et la complètent. Il y a :

  • La garantie conducteur : couvre le conducteur et assure sa prise en charge lors des accidents,
  • la garantie du véhicule : prend en charge les frais de réparation du véhicule lors d’évènements diverses (bis de glace, dommage, incendie…),
  • la garantie vol : assure une indemnisation en cas de vol prouvé,
  • la garantie tout risque : prend en charge le véhicule et le conducteur dans tout type de situation,
  • la garantie protection juridique : soutien l’assuré dans ses démarches juridiques concernant le véhicule.
Pour aller plus loin :   Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

L’assurance voiture est obligatoire car elle protège les droits de chaque personne concernée par un accident ou évènement brusque de la vie quotidienne, et assure sa prise en charge. En plus, pour les formules d’assurance complètes, elles couvrent le véhicule de tout danger et vous offre une indemnisation et un remboursement lors de situations graves ainsi que la prise en charge des frais d’hospitalisation.

Assurance voiture temporaire, pourquoi ?

Dans certains cas, il est nécessaire de souscrire à une assurance voiture temporaire. C’est une assurance à durée de validité réduite allant de 1 à 90 jours et elle prend en charge, généralement, la responsabilité civile du conducteur, aussi dite “assurance aux tiers”.

Il est préférable d’avoir une assurance voiture (ou une assurance pour votre utilitaire) temporaire dans le cas où vous importez un véhicule. Vous utilisez le véhicule temporairement, vous voyagez dans un pays où votre assurance actuelle n’est pas valide ou que votre contrat assurance voiture a été résilié.

Pour avoir une assurance voiture temporaire, il faut répondre aux conditions suivantes exigées par la majorité des assureurs :

  • Être âgé d’au moins 21 ans et au plus 80 ans,
  • avoir son permis de conduire depuis au moins deux ans,
  • ne pas avoir de malus depuis 3 ans.

Il faut savoir que ces exigences sont variables d’une compagnie d’assurance à une autre, il faut donc bien se renseigner sur les conditions exigées par votre compagnie et voir si vous avez le profil ou pas.

Pour le dossier à fournir en cas d’assurance temporaire, il doit contenir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise,
  • une copie du permis de conduire,
  • une copie de relevé d’informations sur l’assuré (malus, sinistre…).
Pour aller plus loin :   Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas cher ?

Combien ça coûte ?

Le prix de l’assurance voiture temporaire dépend de plusieurs facteurs, mais en moyenne, il est d’environ 45 €; pour la durée d’une semaine.

Il est difficile de faire une assurance temporaire avec des formules complémentaires. Pour une courte durée, la plupart des compagnies vous souscriront une assurance temporaire responsabilité civile, la formule obligatoire exigée par la loi.

Les facteurs qui peuvent influencer le prix de l’assurance sont :

  • Le profil de l’assureur (ancienneté, âge…),
  • le véhicule (sa marque, son état, le prix de ses pièces…),
  • la zone de circulation,
  • le coefficient de réduction majoration (malus et bonus),
  • la compagnie d’assurance choisie.

Vous pouvez faire votre assurance en ligne ou en vous déplaçant dans une compagnie. Dans la majorité des cas, une assurance voiture temporaire coûte plus cher qu’une assurance voiture annuelle. Pour cette raison, essayez d’éviter ce genre d’assurance, sauf dans les cas où vous n’avez pas d’autres solutions.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.