Assurance

Habitation sans franchise :quels sont les différents types de franchise ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Vous voulez acquérir une assurance habitation mais avec une franchises basse, voire même nulle ? En cas de malheur ou catastrophe dans votre habitation, vous ne serez donc pas obligé de débourser de votre poche.

Découvrez dans la suite de notre article toutes les explications concernant l’assurance habitation sans franchise !

Assurance habitation sans franchise : de quoi s’agit-il ?

Une assurance habitation sans franchise est une sorte de garantie pour votre lieu d’habitat, où bien l’addition d’argent que vous devez payer en cas de malheur inattendu, ou de réparations, va disparaître.

La franchise est donc inexistante pour tous les cas de sinistres d’après le contrat que vous aurez signé, l’assureur prendra en charge alors la totalité du sinistre.

Par vous donner un exemple, si votre contrat d’assurance logement est sans franchise et que vous venez de casser la vitre d’une de vos fenêtres. Il vous sera possible de déclarer ce bris de glace sur le dos de votre assurance, pour la remplacer. Votre assureur se chargera de l’ensemble des frais de ce changement de vitre, dont l’aide d’un expert qui constatera le sinistre, mais aussi celui qui fera un devis des travaux et ensuite le remplacement de la vitre cassée. Attention si les dédommagements sont très importants, cela peut engendre une surprime voire aller jusqu’à la résiliation.

Pourquoi est-il important de choisir une assurance habitation sans franchise ?

Bien entendu, si vous choisissez une assurance habitation sans franchise, vous pourrez faire des économies si un malheur arrive à votre maison, car comme précisé en haut, vous ne paierez pas les tarifs du sinistre à ce moment-là. Néanmoins, il est primordial que vous sachiez que si le contrat d’assurance habitation de votre logement n’admet aucune franchise, votre commission d’assurance pourrait cependant s’avérer plus chiffrée que si vous en aviez.

Pour aller plus loin :   Assurance auto résiliée par assureur : causes et conséquences

Se prêter à une assurance habitation sans franchise va vous coûter toujours plus cher. Toutefois, en cas de malheur, vous aurez la certification de ne rien débourser de votre poche.

Si vous hésitez encore à choisir entre une assurance logement avec ou sans franchise, la première chose à faire est d’évaluer le pour et le contre de chaque option, anticipez les risques, les imprévus et votre capital mobilier, ou autrement dit la valeur intégrale des biens de votre habitat :

  • Si votre capital mobilier est de maigre valeur (abîmé, ancien etc.) et que vous n’êtes pas un profil à risques, la meilleure chose à faire est de se couvrir par une assurance habitation avec franchise. Par cet acte, votre cotisation coûtera moins cher et vous serez remboursé quand même si un malheur venait à survenir ;
  • À contrario, si les risques ne sont pas négligeables, il vaudrait mieux opter pour une assurance habitation sans franchise, car elle vous permettra de ne pas gâcher de l’argent sur le long terme.

Notez bien qu’il ne faut pas abuser de votre assurance sans franchise en appelant à l’aide pour la moindre petite occasion. Sinon, vous pourriez être simplement et purement abandonné par votre société d’assurance !

Comment trouver une assurance logement sans franchise ?

La meilleure chose à faire afin de trouver une assurance habitat sans franchise qui vous conviendra, est de faire un comparatif des différentes offres sur internet. Commencez d’abord par trouver un site internet fiable puis vous devrez répondre à un questionnaire à propos de votre situation personnelle, vos biens mobiliers à assurer, votre logement, et surtout votre lieu d’habitat.

Pour aller plus loin :   Assurance temporaire utilitaire : à quel prix ?

Une fois que vous aurez rempli ce questionnaire, vous aurez accès à différents devis d’assurance habitation, qui ont été sélectionnés vis-à-vis de votre profil, de votre budget ainsi que de vos besoins. Il ne vous restera alors plus qu’à désigner une offre d’assurance sans franchise en analysant tous les détails importants de chaque couverture.

Choisir la meilleure assurance sans franchise

Maintenant que vous avez une liste d’assurances qui ont été sélectionnées selon vos besoins, il vous faudrait maintenant choisir celle qu’il vous faut, pour ce faire, vous devriez être concentré sur ces quelques éléments importants lors de la prise de votre choix :

  • Franchise inexistante ;
  • Le prix de l’assurance habitation et ses potentiels changements ;
  • Les garanties et la formule d’assurance incluse sans oublier leurs exclusions ;
  • Les garanties éventuelles ;
  • Le prix des biens mobiliers garantis ;

Pour finir, même si vous êtes penchés vers une assurance habitation avec franchise nulle, sachez également qu’il existe divers types d’assurance logement avec franchise, et qu’il est aussi important de se renseigner dessus.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.