Immobilier

Où investir en loi pinel ?

Par Mirentxu Etchegaray, le février 16, 2021 — 4 minutes de lecture

Plusieurs zones peuvent bénéficier de la loi Pinel, qui offre des allègements fiscaux lors de la location de votre bien nouvellement acquis. Cela se fait par un système de réduction en pourcentage en fonction de la période de location. Plusieurs zones économiques, avec de nombreuses villes touristiques, peuvent être un atout pour investir dans l’immobilier. Mais alors quelles sont les meilleures ?

Les zones touchées par le dispositif Pinel

Source : ecologie.gouv.fr/zonage-b-c

Les dispositions de la loi Pinel ne s’appliquent qu’aux propriétés qui ont été récemment achetée ou complètement rénovées, après des réformes majeures, ou encore aux propriétés en cours de rénovation/construction, ce que l’on appelle ” l’état futur d’achèvement “. Ces propriétés doivent être conformes à la réglementation thermique 2012 et doivent être placées dans des zones adaptées au dispositif Pinel, à savoir en zone A, A bis ou B1, et toutes les grandes et moyennes régions de France, avec de bons marchés immobiliers proposés. Si vous louez votre bien, votre loyer sera fixé par rapport au mètre carré, et cela, selon la zone où il se situe :

  • Dans la zone A bis, le prix du mètre carré est à 17,43 euros ;
  • Dans la zone A, le prix du mètre carré est à 12,95 euros ;
  • Dans la zone B, le prix du mètre carré est à 10,44 €; euros.

L’investissement total maximum dans le système juridique Pinel est fixé à 300 000 euros. En utilisant ce montant, vous serez exonéré d’impôt de 21%, vous pourrez donc économiser 5 250 euros par an, ce qui vous fera économiser 63 000 euros en 12 ans. Il est à savoir que les petites zones et les zones rurales telles que les zones B2 et C ne sont pas concernées par la loi Pinel.

Pour aller plus loin :   Loi Pinel : jusqu'à quand en profiter ?

Connaître la ville où il faut investir en dispositif Pinel

Avant d’entamer votre idée d’investir en dispositif Pinel, il faut d’abord bien réfléchir et bien prendre son temps, surtout pour choisir la ville où vous allez investir. Mais comment bien choisir la région ? Pour bien vous situer, il est préférable de considérer certains critères, comme l’état du marché immobilier local, ou l’attractivité que la ville peut offrir en termes d’économie. En effet, chaque année, il y aura plus de nouveaux résidents dans les villes sélectionnées, le marché immobilier deviendra plus remonté, et la demande en location va connaître un échelon. Vous aurez donc ainsi plus de chances de louer un bien rapidement.

Le top des villes en France à choisir en Pinel

Il existe plusieurs villes pour investir en France, mais les meilleures dans ce domaine sont sans doute les suivantes :

Toulouse

Investir loi Pinel Toulouse

Il n’y pas de doutes, Toulouse est la ville de l’investissement en 2021 ! Avec une vitalité économique et une attractivité hors normes, le nombre d’habitants de cette ville rose a considérablement augmenté. Par conséquent, la ville réorganise de nombreux quartiers chaque année. C’est une formidable opportunité pour tous les investisseurs qui souhaitent investir dans de baux logement en Pinel à Toulouse.

Paris

Investir loi Pinel Paris

Même si les prix de l’immobilier dans la capitale n’ont pas ralenti ces dernières années, la ville est tout de même très attractive pour les investisseurs. Que ce soient des étudiants, des ouvriers, ou même des étrangers, Paris est si charmante que la demande de loyer est toujours présentes. S’il est devenu difficile d’acheter de nouveaux appartements à Paris, notamment au cœur de la métropole, des projets d’envergure émergent sans cesse à proximité.

Pour aller plus loin :   Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Bordeaux

Investir loi Pinel Bordeaux

Bordeaux est une ville où il fait très bon vivre ! “La Belle Endormie” peut attirer de nouveaux résidents avec son doux charme. Cette dernière a aussi vu débarquer de nouveaux ouvriers, qui espèrent bénéficier des avantages des provinces et des villes, tout en pouvant facilement rejoindre la capitale commerciale. Avec un développement continu, les investisseurs peuvent facilement acheter de nouveaux appartements à Bordeaux et se lancer dans une location aventureuse.

De ce fait, s’approprier un bien immobilier neuf dans l’une des ville de France grâce à la loi Pinel vous sera très avantageux ; des réduction de soit 12, 18 ou 21 % pour 6, 9 ou bien 12 ans de location ! Que demander de mieux ?

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.