Immobilier

Comment faire réaliser un devis pour une assurance habitation ?

Par Mirentxu Etchegaray, le avril 15, 2021 — 5 minutes de lecture
Devis assurance habitation

Chaque année, on doit penser à l’assurance d’habitation. En effet, elle est obligatoire et aussi nécessaire en cas de sinistre ou de dommage. Nous voudrions bien connaître la méthode pour payer moins cher notre assurance habitation. La façon la plus simple est d’avoir plusieurs devis pour mieux comparer. Mais comment faire réaliser des devis pour une assurance habitation ? Parce que ce n’est pas évident de se présenter à chaque compagnie d’assurance pour demander un devis. Il y en a tellement que ça prendrait beaucoup trop de temps à faire. Dans cet article, nous allons montrer comment faire des devis pour une bonne assurance habitation et au meilleur prix.

Réaliser un devis pour une assurance habitation : les types

Réaliser un devis pour une assurance habitation
Réaliser un devis pour une assurance habitation

La première question qu’on se pose évidemment, c’est le type d’assurance habitation avant même, de demander un devis. Parce qu’on ne peut pas demander un devis sur quelque chose qui n’est pas défini. Une assurance est un contrat passé avec un assureur qui permet de couvrir, totalement ou partiellement, les frais des éventuels sinistres ou dommages sur les risques convenus en commun accord. Ça parait un peu compliqué, mais pour faire simple, c’est un contrat obligatoire avec une compagnie d’assurance qui en retour, s’engage à rembourser si des dommages ou des sinistres se présenteraient.

Mais il existe plusieurs types de contrats d’assurance qui ne couvrent pas les mêmes risques et pas avec les mêmes taux de remboursement. C’est pour cette raison que les contrats n’ont pas les mêmes prix parce qu’elles sont différentes les unes des autres. C’est comme pour les assurances auto, la basique ou tous risques. Pour le taux de remboursement, c’est variable selon la franchise prévue sur le contrat d’assurance. Plus la franchise est élevée, moins cher sera le contrat d’assurance. Mais alors, comment choisir le type d’assurance habitation pour demander un devis alors ? C’est ce qu’on va voir dans le prochain paragraphe.

Pour aller plus loin :   Loi Pinel : jusqu'à quand en profiter ?

Réaliser un devis pour une assurance habitation : choix du type

Nous avons vu que les contrats d’assurance habitation sont différents selon les risques couverts et le taux de remboursement ou d’indemnisation pour parler l’argot des compagnies. Pour le premier critère, c’est à vous de choisir si vous voulez un contrat de base, c’est-à-dire le minimum exigé par la réglementation. Ou bien inclure d’autres risques à couvrir. Pour le contrat d’assurance le moins cher, c’est évident que le contrat de base est plus intéressant. Mais il est indiqué de ne pas prendre les risques à couvrir à la légère. Parce que dans certaines situations, inclure d’autres risques même en payant plus peut nous faire faire plus d’économies.

À titre d’exemple, notre réseau d’alimentation en eau est très vétuste et ancien, la probabilité, que des désordres surviennent sur le réseau, est très élevée. En cas de remplacement ou de réparation, il nous reviendrait moins cher que les frais soient payés par l’assureur même en payant un peu plus notre contrat d’assurance. C’était un exemple sur un seul risque, il est conseillé d’estimer les risques des différents lots de votre habitation et de contracter un contrat adéquat.

Réaliser un devis pour une assurance habitation : le moins cher

assurance habitation : le moins cher

Nous avons vu dans les paragraphes précédents que le contrat d’assurance habitation la moins chère n’est pas toujours la meilleure pour faire des économies. Pour revenir au second critère pour choisir la meilleure assurance d’habitation. C’est le taux d’indemnisation ou bien la franchise. Si on vous propose un contrat vraiment pas cher, il est conseillé de voir la clause sur la franchise. La franchise est la part que l’assureur ne payera pas pour les éventuels frais. C’est-à-dire qui sortira de nos poches en cas de dommages ou de sinistres. Pour faire simple, les habitations récentes n’ont pas beaucoup de probabilité pour avoir un sinistre ou des dommages. C’est pour cette raison que pour ce type d’habitation, on pourrait se permettre un contrat moins cher avec une franchise plus conséquente.

Pour aller plus loin :   Où investir en loi pinel ?

En revanche, pour les anciennes habitations qui n’ont pas été rénovées, la probabilité est importante et on devrait plutôt opter pour une franchise très basse ou nulle. Pour les devis, la meilleure méthode, reste les comparateurs d’assurance habitation sur Internet. C’est rapide, simple et efficace comme méthode. Vous n’avez qu’à renseigner le type de contrat que vous souhaitez et le comparateur vous affichera tous les devis des compagnies d’assurances en un clin d’œil. Nous allons résumer les critères des types d’assurances habitations :

  • La franchise ;
  • Les risques ;
  • Basique.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.