Assurance

Tarif assurance scooter : déterminez le prix de votre contrat

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

Vous envisagez d’acheter un scooter et vous voulez en savoir plus sur les formules d’assurance que vous pouvez choisir ? Vous voulez qu’on vous aide à déterminer le coût approximatif de votre contrat d’assurance de scooter ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de notre article

Le prix d’une assurance scooter

Comme pour tout autre véhicule de transport tel que les voiturettes ou les motos sans permis, l’achat d’un scooter vous oblige à souscrire à une assurance aux titres des responsabilités civiles pour avoir les garanties nécessaires en cas d’accident ou de problème.

L’assurance scooter peut comprendre les garanties de la responsabilité civile seulement, comme elles peuvent avoir plusieurs autres garanties pour assurer une meilleure protection au conducteur.

Le prix d’une assurance scooter varie donc en fonction de ces différents paramètres, et peut aller de 300 euro pour des garanties minimes à 1500 euro pour des contrats complets avec un grand nombre de garanties et une bonne couverture.

De quoi dépend le prix d’une assurance scooter ?

Le prix d’une assurance scooter varie en fonction de plusieurs paramètres, dont le type du véhicule, la compagnie d’assurance choisie, le type de contrat et des garanties proposées, le passé du conducteur …

Le type de scooter

Le coût d’un contrat d’assurance d’un scooter 50cc, n’est pas le même que celui d’un véhicule 125cc, il est clair que le deuxième véhicule aura une assurance plus chère.

Le type de scooter que vous conduisez ( sa marque, sa puissance , sa moto .. ) vont influencer le coût de votre contrat d’assurance.

Pour aller plus loin :   Assurance scooter électrique : quel type d'assurance prévoir ?

Le passé du conducteur

Le passé du conducteur vient influencer le prix de votre contrat d’assurance auto. Si par exemple, vous êtes résiliés et vous avez eu plusieurs problèmes avec vos anciennes compagnies d’assurance, vous allez devoir payer des frais supplémentaires suite à votre passé.

Les conducteurs malussés se retrouvent également à payer plus cher leurs formules de contrats à cause de leurs mauvaises expériences et les fautes commises dans le passé.

Cependant, un conducteur expérimenté et avec un passé plus ou moins clean pourra bénéficier de belles réductions sur le coût de son contrat d’assurance et va payer moins.

Le passé du conducteur joue donc un rôle important dans la détermination du coût du contrat d’assurance et peut vite le faire grimper.

Le type de contrat

Les compagnies d’assurance proposent un grand choix de formules de contrat d’assurance scooter à leurs clients, vous pouvez retrouver des contrats qui regroupent les garanties des responsabilités civiles uniquement à petit prix, et d’autres formules de contrats plus chères mais qui offrent un maximum de garanties et une très grande protection.

Pour avoir un contrat complet avec toutes les garanties nécessaires, il est préférable d’opter pour une formule de contrat personnalisée qui ne regroupe que les points essentiels pour vous. Pensez donc à personnaliser votre contrat en demandant de supprimer les garanties qui ne vous intéressent pas, et d’ajouter d’autres que vous jugez importantes et indispensables.

Choisir sa compagnie d’assurance scooter

En principe, vous n’aurez pas de problème pour trouver une compagnie d’assurance qui propose des formules de contrats spécifiques au scooter, puisque toutes les compagnies aujourd’hui offrent leurs services d’assurance pour tout type de véhicule immobilier.

Pour aller plus loin :   Assurance scooter Yamaha : quelles sont les démarches à suivre ?

Cependant, le choix d’une compagnie d’assurance ne doit pas être négligé ou pris à la légère, il est très important de choisir un assureur sérieux et fiable.

Voici quelques conseils qu’on vous invite à prendre en compte pour bien choisir votre assureur :

  • Comparez : vous pouvez utiliser les sites de comparatifs pour comparer entre les différentes compagnies d’assurance,
  • choisir un assureur avec une bonne réputation : faites le tour des forums de discussion ou des réseaux sociaux pour connaître les avis des assurés sur leurs compagnies,
  • renseignez vous sur tous les détails que contient votre contrat d’assurance avant de le signer.

Payer moins cher son contrat d’assurance

Le coût d’un contrat d’assurance d’un scooter peut vite grimper, surtout lorsqu’il s’agit d’une formule complète et qui regroupe toutes les garanties nécessaires.

Cependant, on peut vous proposer quelques conseils qui vous aideront à réduire vos dépenses et à payer moins cher votre contrat d’assurance :

  • Optez pour un contrat personnalisé pour ne payer que les garanties qui vous intéressent,
  • souscrivez à une assurance virtuelle qui propose des prix moins chers.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.