Assurance

Assurance scooter électrique : quel type d’assurance prévoir ?

Par Mirentxu Etchegaray, le janvier 18, 2021, mis à jour le janvier 19, 2021 — 4 minutes de lecture

La moto électrique apporte une faveur écologique à l’environnement de plus elle économise l’énergie. De ce fait, une grande partie des Français se dirigent vers le scooter électrique de 50cm3 par exemple. Cependant, ce genre de motos ne sont pas sans risque, donc ils doivent impérativement êtres assurés.

Est-ce qu’on est obligés d’assurer une moto électrique ?

La législation française dépose une règle : chaque véhicule bénéficiant d’un moteur doit avoir une assurance. Cette règle s’applique aussi dans le cas d’un moteur électrique. En conclusion, l’assurance est donc primordiale dans le cas d’un transport qui circule avec électricité ou pas, les motards sont obligés alors d’assurer leur moto qui roule avec électricité, au tiers, comportant garantie responsabilité civile.

Comment s’abonner à la meilleure assurance moto électrique ?

Votre moto électrique est déjà assurée ou pas, et vous êtes à la recherche d’une assurance qui vous coûtera moins de billets. Pensez à faire le tour des bureaux d’assurance pour collecter le maximum d’informations et choisir celle qui vous convient.

Quel budget prévoir pour assurer une moto électrique ?

La majorité des bureaux d’assurance placent des conventions d’assurance moto électrique à des prix différentiels pour les conducteurs. En général, les prix sont 15 à 25% plus faibles que ceux appliqués à une machine thermique.

Une assurance moto électrique coûte moins cher, ceci s’explique de différentes façons :

  • Ce genre de transport a une autonomie bornée, il est plutôt utilisé dans les zones rurales sur de courtes distances ;
  • sa vitesse est plus faible que celle d’une machine thermique ;
  • les titulaires de ce type de scooter sont dans la majorité des cas plus attentifs.
Pour aller plus loin :   Assurance auto résiliée pour non paiement : les conséquences

Quelle assurance prendre pour une moto électrique ?

Pour choisir la formule d’assurance qui vous convient, ne vous concentrez pas seulement sur le prix….

L’assurance moto électrique au tiers

Elle désigne la formule la plus économique et aussi la plus limitée concernant les garanties, par exemple : pas de garantie de vol. Pour cela, si vous souhaitez acheter une moto neuve, optez pour l’assurance moto électrique plus couvrante.

La formule intermédiaire d’assurance moto électrique

Ce type d’assurance est en général plus couvrant que la garantie au tiers, une garantie de vol et incendie. Il faut noter aussi que même si la moto électrique est garée en parking pendant que la batterie se charge, elle est quand soumise au vol. Il est donc essentiel de l’assurer.

L’assurance moto électrique tous risques

L’assurance scooter électrique tous risques est la plus sécurisante et couvrante, car elle recouvre :

  • Le motard : sécurité du motard pour les dommages qu’il pourrait subir ;
  • la moto ;
  • garantie responsabilité civile.

Comment choisir une assurance moins cher pour une moto électrique ?

Selon notre étude, ne vous concentrez pas seulement sur les tarifs à payer, car une formule beaucoup moins cher que les autres formules sera dans la majorité des cas moins couvrante.

Voici ci-dessous une liste d’éléments auxquels vous devez essentiellement être attentionné :

  • Les garanties comprises de base par le type d’assurance ;
  • les garanties optionnelles et leur conséquence sur le prix à payer.

Quelles sont les droitures calculées au contrat ?

Le but est de définir pour quel tarif maximum vous vous êtes assigné, quelle est la formule d’assurance qui couvre le mieux. Réaliser une campagne de comparaison des assurances moto électrique prendra une durée, mais elle est essentielle si vous désirez une bonne couverture.

Pour aller plus loin :   Où trouver une assurance cyclo pas chère ?

L’équipement utilisé pour un scooter électrique

Une moto électrique n’a pas besoin d’équipement spécial ; vous pourrez donc utiliser les équipements pour motos classiques, un casque que vous devez changer chaque 5 ans, un pantalon rigide pour vous protéger en cas d’accident.

Une moto électrique est un moyen de déplacement qui ne consomme pas de combustible, ce qui la rend bénéfique pour l’environnement. Elle est aussi économique car le titulaire n’est pas obligé d’acheter de l’essence. Une simple batterie qui se charge suffit pour rouler sur plusieurs kilomètres.

En général, le temps de recharge est d’environ 4 heures pour avoir une batterie carrément rechargée, ce qui permet au scooter Yamaha de rouler entre 20 km à 120 km, tout dépend du type.

Les agences d’assurance proposent des prix intéressants et différentiels en termes de couverture pour les scooters électriques.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.